Philisophie
Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d'Éducation Physique et Sportive), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 11 ans à la vie sportive et au basketball. Véritable mode de vie, le MiniBasket est une affaire de passion comme le démontre à chaque mot, René Lavergne, l'un de ses fondateurs. Le MiniBasket est un jeu fait pour les enfants, qu'on ne doit pas considérer comme des réductions d'adultes mais avec leur propre spécificité. Il doit rester le jeu qui se veut compétitif et éducatif. Au MiniBasket, nous ne rejetons pas la compétition. En effet, elle est une motivation importantes permettant à l'enfant d'acquérir des qualités qui lui serviront dans la vie et, également, une source inépuisable d'enseignements pour une meilleure connaissance de lui-même.
Nous voulons faire de la compétiton un moyen d'éducation en l'adaptant à l'enfant en faisant son jeu et non celui des adultes. Le clubs doit donner à chaque enfant, quelque soit ses capacités, la possibilité de se réaliser en tant que joueur ou en tant que jeune cadre.
Ainsi dans le MiniBasket, nous cherchons à donner aux jeunes une formation de base qui leur permettent d'adopter au mieux son basket.
Près de 150.000 licenciés pratiquent le MiniBasket. Ils sont répartis en 3 catégories :
- U7 : 6 et 7 ans
- U9 : 8 et 9 ans
- U11 : 10 et 11 ans